Comment fabrique-t-on le chapeau de paille le plus cher au monde?

- Apr 29, 2019-

Le panama hat est le chapeau de paille le plus cher au monde, avec des chapeaux panaméens tissés à la main qui se vendent des milliers de dollars. Alors, comment fabrique-t-on le chapeau de paille le plus cher au monde?


Le panama le plus cher du monde

La toquila, qui pousse principalement sur la côte équatorienne, est une plante unique aux feuilles atteignant 1,5 à 2 mètres de long. Il est léger, facile à tisser et respirant.


Les chapeaux de paille tissés au 19ème siècle en Equateur, comme beaucoup d'autres produits d'Amérique latine, s'arrêtèrent au Panama avant d'être expédiés dans le monde entier. Ils sont devenus si populaires là-bas qu'ils sont devenus connus comme chapeaux de panama.


Avant de commencer, les tisserands choisissent des feuilles saines et en bonne santé, les cuisent à l’eau chaude pour retirer leur chlorophylle, puis les filent, les suspendent pour qu’ils sèchent et les décolorent. Bien que certaines entreprises cherchent maintenant des solutions de rechange aux feuilles de toquila pour la production en série de chapeaux de panama à l'aide de machines simples, les artisans de la province équatorienne de Mavina s'en tiennent à la méthode traditionnelle consistant à tisser à la main des chapeaux de panama.


En moyenne, il faut environ trois mois à un tricoteur expérimenté pour réaliser un bon chapeau de panama. Les dossiers actuels montrent qu'il a fallu environ 1 000 heures pour terminer le panama.


Les panamas sont disponibles dans 20 grades différents et leur prix varie de plusieurs dizaines à plusieurs milliers de dollars. L'épaisseur de la fibre après étirage détermine directement la qualité du panama, plus la fibre est fine, plus le tissage est serré, plus le temps passé est long, plus le prix est élevé.


Aujourd'hui, l'industrie panaméenne du chapeau fournit non seulement des emplois locaux, mais constitue également une exportation importante pour l'Équateur, rapportant des millions de dollars par an en devises.