Types de chapeaux-Ultimate guide à différents tyles de styles de chapeau

- Jan 20, 2021-

Types de chapeaux - Guide ultime pour différents types de styles de chapeau


Origines des chapeaux

Bien que l’origine exacte des chapeaux reste inconnue, d’anciens artefacts montrent que les chapeaux ont été portés dès 3200 B.C. En fait, une peinture de tombe à Thèbes, Egypte dépeint clairement un homme portant un conique chapeau de paille. Les Anciens Egyptiens se rasaient généralement la tête et portaient des coiffes destinées à les garder au frais et sans coups de soleil (oui, même les Anciens Egyptiens connaissaient la douleur des coups de soleil désagréables).

Qu’ils soient pour le marquage cérémoniel, professionnel, de statut social, ou même juste une expression de la mode, chapeaux sont un accessoire qui a été porté par les hommes et les femmes à travers le monde et a récemment fait un grand retour.

Alors que nous ne donnerons pas tout à fait une histoire complète de tous les chapeaux dans ce guide (il ya tellement porté tout au long de l’histoire qui ne sera probablement jamais réintroduit dans le monde de la mode), notre objectif est de vous éduquer sur les différents types de chapeaux, leurs matériaux, et les utilisations de sorte que vous pouvez non seulement les reconnaître dans la mode de la rue, mais aussi faire des choix éclairés quant à ce chapeau peut fonctionner pour vous quand vient le temps pour vous d’acheter Un.

Nous commencerons notre guide en introduisant les différents types de chapeaux en fonction des catégories à laquelle ils seraient couramment associés.

Chapeaux sport/activités de plein air

Ceux qui jouent ou participent à des sports de plein air savent à quel point le soleil peut être brutal et distrayant du jeu. Ainsi, lorsqu’un casque n’est pas porté, il est courant pour les athlètes et les participants de protéger leurs yeux/visage du soleil en portant un chapeau.

En tant que tel, il ya beaucoup de chapeaux qui sont spécifiquement conçus avec de larges bords pour une exposition étendue au soleil et au froid.

Balaclava- Unisexe, généralement fabriqué à partir de laine ou de polyester matériel

Le meilleur ami des amateurs de sports de plein air, la balaclava couvre traditionnellement tout le visage, laissant de la place pour les yeux, les narines et la bouche. Ceux-ci offrent une protection contre le soleil et le froid et peuvent être portés sous un casque. Ceux-ci sont également largement représentés dans les films utilisés par les voleurs de banque, mais ils ont été à l’origine fabriqués à la main et envoyés aux Britanniques pendant la guerre de Crimée en 1854 pour protéger leurs visages contre le froid rigoureux (leur nom vient de la bataille de Balaclava).

Chapeaux de base-ball- Unisexe, généralement fabriqué à partir de matériel de coton doux

Probablement le chapeau le plus utilisé dans le monde entier et adapté par de multiples professions dans le cadre de leur uniforme, les Knickerbockers de New York ont porté le chapeau de base-ball pour la première fois le 24 avril 1849. Bien qu’ils aient été faits à l’origine de paille, ils ont rapidement été adaptés pour être fabriqués à partir de coton doux, avec une couronne arrondie et un bec rigide. Faisant partie de l’uniforme de baseball traditionnel à ce jour, ces chapeaux sont également portés officiellement par l’US Navy, la Garde côtière, dans de nombreuses forces de police, et à travers le monde, car ils remplacent généralement les coiffures/casques formels traditionnels dans des situations où ils seraient trouvés excessifs et trop lourds pour être utilisés. En fait, la police finlandaise utilise des casquettes de baseball comme dispositif d’identification officiel et interdit aux civils de les porter afin qu’ils ne soient pas confondus avec la police.

Les femmes et les hommes portent des chapeaux de baseball, qu’ils assistent à un événement sportif, qu’ils font des courses ou même qu’ils courent. Ils sont largement usés et très polyvalents.

Bucket Hat- Unisex, généralement fabriqué à partir de nylon, coton, ou polyester matériel

Rendu populaire et grand public par leur utilisation dans l’armée américaine pendant la guerre du Vietnam, mais à l’origine connu sous le nom de chapeau de marche irlandais,chapeaux de seauont un bord en pente descendante et offrent une protection solaire ainsi que la protection contre la pluie et sont très populaires auprès des agriculteurs et des pêcheurs. En vedette dans une grande partie des médias grand public, les fans de Gilligan Island reconnaîtront ce style classique ainsi que ceux qui ont regardé ll Cool J célèbre « Going Back to Cali » vidéo musicale. Plus récemment, Rihanna a présenté ce style dans son clip « Work ». La base de fans diversifiée de ce chapeau et son attrait intemporel le cimentent comme une option fonctionnelle et élégante

Fishing/Water Sport Hat- Unisex, Généralement fabriqué à partir de nylon et de polyester matériel

Quand il s’agit d’activités aquatiques, il est très important de porter un chapeau qui offre une grande protection solaire (en fait, l’eau réfléchit et amplifie la lumière du soleil), ainsi que dans un matériau qui ne sera pas détruit par l’eau et le sel (pas de paille ou de papier autorisé ici). La plupart des pêcheurs et des plaisanciers préfèrent les chapeaux qui viennent en polyester et nylon, quelque chose qui sèche facilement et ne perdra pas sa forme. La largeur du bord est extrêmement importante. La mode n’est pas si importante ici, le bord plus large le mieux! Historiquement, les pêcheurs ont porté des chapeaux de seau et même des chapeaux de baseball sur l’eau. Plus récemment, à mesure que l’éducation à la protection solaire s’est répandue, les chapeaux à bords extrêmement larges à base de nylon sont devenus plus populaires car ils sont plus protecteurs contre le soleil.

Chapeau de jardin-Unisexe, généralement fait à partir du matériel de paille

Qui veut que le soleil batte contre son visage ou son cou lors de la plantation ou de l’élagage d’arbres et de fleurs? Le chapeau de jardin toujours aussi populaire s’adresse à ceux qui veulent un chapeau léger et protecteur du soleil pour les garder ombragés tout en travaillant à l’extérieur. Les largeurs de bord varient, mais généralement les chapeaux de jardin sont faits à partir de paille pour permettre la circulation d’air (gardant la tête fraîche) et ont un chinstrap réglable de sorte que ne pas tomber pendant des activités ou le vent.


Chapeaux visières- Unisexe, généralement fabriqué à partir de coton ou de polyester matériel

Bien qu’initialement conçu pour une utilisation dans le sport, la visière de sport est maintenant communément vu sur les plages et les événements sportifs pour ceux qui veulent protéger leurs yeux et le visage du soleil. UnVisièreest un chapeau sans couronne qui se compose simplement d’une visière ou d’un bord avec une sangle qui entoure la tête. Ils facilitent la perte de chaleur rapide du haut de la tête, ce qui est nécessaire pour les sports cardio élevés tels que le tennis, mais l’inconvénient est qu’ils ne fournissent pas de protection solaire pour la couronne si le porteur en a besoin. Une attache Velcro réglable dans le dos les sécurise généralement

Chapeaux de mode

Bien que le port du chapeau ait atteint son apogée de la fin du XIXe siècle aux années 1920, Madame Coco Chanel a peut-être décrit le mieux le port du chapeau.

« Il faut toujours porter un chapeau lorsqu’on déjeune avec des gens qu’on ne connaît pas bien, observe Coco Chanel, parce qu’on semble à son meilleur avantage. » Le respect du couturier pour le pouvoir des chapeaux de conférer dignité et attractivité au porteur découle d’une longue tradition historique. En plus de ses utilisations pratiques — conjurer les effets des intempéries ou de l’assaut d’un ennemi, par exemple — un chapeau élégant a toujours fait une déclaration de rang, d’élégance ou d’estime de soi.

Bien qu’une grande partie de la mode a changé au cours du siècle dernier, le port d’un chapeau pour exprimer sa mode n’a pas. Même les chapeaux portés à des fins de protection solaire viennent dans toutes les formes / couleurs / et les matériaux pour exprimer de façon unique le sens du style de chaque individu.

Si vous avez été sur Instagram ou regardé un clip ces derniers temps, vous verrez que le monde de la mode et de l’influence ont décidé que les chapeaux sont de retour! Un défilement à travers le « gramme » et vous trouverez que les chapeaux sont l’accessoire ultime go-to. Parlons de quelques-uns des différents chapeaux de mode que vous trouverez en prenant dans les rues et les plages!

Chapeaux de disquette- fait pour des femmes dans la plupart du temps la paille ou le matériel de polyester

Le polyvalentchapeau de disquette à large bord,tout en étant un grand fournisseur de protection solaire, appelle chaque plage et les citadins nom avec son plaisir, déclaration fournissant, et le style sans limites. Habillé, vous pouvez le porter simplement avec un maillot de bain. Habillé, vous pouvez faire basculer quelques talons lors du derby avec un chapeau souple et faire tourner les têtes. Principalement fait de paille, mais peut également être fait avec d’autres matériaux comme la laine et le polyester, le chapeau de disquette est l’article must-have pour l’été en raison du bord large protecteur de soleil ! Excellent pour une journée à la plage ou avec une grande paire de lunettes de soleil dans votre café préféré.

Chapeaux occidentaux- Unisexe, mais principalement porté par les hommes et fabriqué à partir de feutre et de laine Matériel

Les chapeaux occidentaux, également connus sous le nom de chapeaux de cowboy ou de cow-girl, ont une couronne haute distincte avec un large bord et sont le morceau définissant de la tenue pour le cowboy américain. Ceux-ci sont devenus célèbres comme ils ont été représentés dans les films occidentaux au milieu du 19ème siècle, mais sont encore portés aujourd’hui par les éleveurs, cow-boys, agriculteurs, amateurs de mode, et bien sûr les participants au rodéo ou ceux qui manipulent / travaillent avec des chevaux!

Le large bord est protecteur contre le soleil et ils sont généralement imperméables à l’eau. En fait, lorsque l’USS Maine a coulé en 1989, un chapeau Stetson a été retiré de l’épave 14 ans plus tard et après avoir été nettoyé du mildiou/suintement, il était pratiquement intact. L’entreprise et la marque Stetson est crédité d’avoir créé le chapeau original great plains en 1865 et a maintenu une position de premier plan de conception et de fabrication quand il s’agit de chapeaux de cow-boy à ce jour.

Les torsions modernes sur le chapeau de cowboy incluent des boucles et des arcs, et le matériel s’ille du feutre, de la laine, et le moins souvent, du cuir (comme on peut l’imaginer, le cuir peut être chaud à la tête et pas un ami du soleil brûlant). Les nuances de brun, beige et noir sont les plus courantes. L’ancien président Ronald Reagan a joué célèbre dans des films occidentaux tandis qu’un cow-boy, il portait un chapeau occidental sur et en dehors de l’écran dans les années suivantes.

Chapeaux et fascinateurs européens- Fabriqués pour les femmes, et généralement fabriqués à partir de matériaux polyester

Qui peut regarder une image de la famille royale moderne en Angleterre sans s’adpicant instantanément les petits casques élaborés et ornés en dehors des têtes délicatement détriquées des femmes ? L’étiquette du code vestimentaire en Angleterre, et dans de nombreuses autres nations européennes, exige que les chapeaux soient portés pour des occasions formelles, comme un mariage ou un baptême. Fascinators sont essentiellement un chapeau sans le bord ou la couronne (et généralement autour de 4 pouces ou plus petit de diamètre), souvent décoré avec des fleurs, des perles, et / ou des plumes, et de coordonner avec les porteurs robe pour compléter sa tenue.

Dans les années 2010, un nouveau terme pour décrire l’hybride du fascinator et d’un chapeau a émergé : le hatinator. Voir la duchesse de Cambridge portant son rose « Hatinator » ci-dessous.

Fedoras et Panama Hats- Unisex, Généralement fabriqués à partir de paille ou de feutre

Chapeaux Fedora ont été nommés d’après la pièce de théâtre « Fédora » en 1892 par l’auteur Français Victorien Sardou. Il a écrit le rôle de la princesse Fédora Romanoff, un rôle-titre, pour la célèbre actrice Sarah Bernhardt. Elle y portait un chapeau à bords doux et froissé au centre. Le chapeau a rapidement été une mode populaire pour les femmes en particulier pour les militantes des droits des femmes et a été ramassé par les hommes en 1924 après prince Edward de Grande-Bretagne a commencé à les porter, en remplacement des quilleurs, casquettes plates, et chapeaux haut de forme comme le nouveau « it » accessoire de mode. Ils ont eu une base de fans particulièrement grande parmi la communauté de l’art et de la musique, étant porté par des gens comme Humphrey Bogart et Frank Sinatra et plus tard être adopté par Michael Jackson, Britney Spears, et Justin Timberlake pour n’en nommer que quelques-uns.

Fedoras ont un large bord, la couronne qui est pincée, et un ruban. Un vrai fedora est historiquement fait de feutre ou de laine, cependant, modernefedoras (fedoras)sont plus généralement fabriqués à partir de paille et de papier, pour répondre à la demande croissante de protection solaire tout en maintenant la préférence de la forme fedora.

Beaucoup de gens échangent souvent panama et chapeaux Fedora comme étant l’un des mêmes, et nous allons expliquer les différences dans la section suivante.

Bien qu’ils proviennent de l’Équateur, chapeaux panama ont été introduits sur la scène mondiale au centre commercial occupé du Panama dans les années 1850. À l’époque, les chercheurs d’or voyageaient à travers le Panama à la Californie au cours de la ruée vers l’or historique d’où de nombreux voyageurs disant qu’ils ont acheté leur chapeau au « Panama » (l’Equateur n’avait pas le commerce et la congestion de transit qui était si répandue dans le centre dynamique du Panama afin que les fabricants de chapeaux voyagé là-bas pour vendre leurs marchandises). Plus tard en 1906, le président Roosevelt portant un chapeau de Panama lors de sa visite sur le chantier du canal de Panama a encore renforcé le nom. La photographie était nouvelle à l’époque, et l’image du président Roosevelt portant un costume clair croquant avec un chapeau de Panama fabriqué équatorien est devenu un enraciné visuellement à beaucoup à travers le monde.

Les chapeaux Panama sont fabriqués à partir d’une paille spéciale légère et de couleur claire à partir du palmier toquilla. Ils sont le plus souvent associés à avoir une forme fedora, mais ils peuvent être fabriqués dans un style plaisancier ou un autre style

Chapeaux Derby- Fait pour les femmes et généralement fait en paille ou polyester, selon le style

Quand on pense au Kentucky ou à Del MarDerby, ils ne peuvent s’empêcher d’imaginer les chapeaux de haute couture couramment observés le jour de l’ouverture avec de larges bords dramatiques et des couleurs amusantes.

Un style, popularisé par Audrey Hepburn dans le film Breakfast at Tiffany’s en 1961, semble avoir la forme d’un abat-jour et offre une excellente protection solaire et un style dramatique à n’importe quelle tenue.

Chapeaux de plaisancage- Unisexe, généralement fait à partir du matériel de paille

Un défilement à travers Instagram, et plus précisément, les flux de voyage d’été, et vous serez inondé de chapeaux sur les femmes et les hommes. Pourquoi? Si vous êtes comme la plupart des gens, le placement à la main lors de la pose pour des photos est assez frustrant et déroutant, et un chapeau est un accessoire parfait qui vous fait paraître fabuleux et vos photos plus intéressantes. Sans surprise, en raison de son attrait unisexe et polyvalent, le chapeau de plaisancier est très probablement le chapeau le plus photographié sur Instagram. Il a également un appel très charmant et européen à elle, comme on le voit ci-dessous, ne pensez-vous pas? Coco Chanel elle-même aimait beaucoup le style plaisancier et le portait assez souvent.

Connu à l’origine comme étant un chapeau semi-formel pour hommes, le plaisancier a été adopté par des femmes. Aujourd’hui, il fait encore généralement partie des uniformes des écoles de garçons à travers le Royaume-Uni, l’Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande et l’Australie.

À l’époque où tous les hommes portaient des chapeaux à l’extérieur, le chapeau de plaisancier était généralement la paille qu’ils portaient le jour du chapeau de paille lorsque les hommes passaient du port d’un chapeau d’hiver à un chapeau d’été. Cette journée varierait, selon l’endroit où vous étiez géographiquement, mais vous pouvez voir de la mer de chapeaux de plaisancier dans l’image ci-dessous comment il était populaire sur une telle journée.

Pillbox- Fabriqué pour les femmes et généralement fabriqué en feutre ou en laine Matériel

Un chapeau nommé d’après les piluliers? Comme dans les conteneurs qui détiennent des pilules? Oui, ma chère. Ce style est né dans les années 1930 lorsque les fabricants de chapeaux ont créé ce nouveau style de couvre-chef qui est à la fois simple et élégant, a été rapidement adopté par la royauté et les épouses des politiciens. Le plus souvent à venir dans des couleurs solides, un voile mince, plumes, perles puis les ornaient, ou même de minuscules filets qui pourraient être soit élaborés ou simples. Célèbre enfilé par Jaclyn Kennedy, qui n’était pas un fan de chapeaux, mais s’est retrouvé attiré par l’esthétique simple et élégante d’un chapeau pillbox respire. Le chapeau de pilulier est même devenu synonyme de son style. Elle en portait un à la fois lors de son inauguration et comme elle l’a bercé après qu’il a été mortellement abattu.

Donc, là vous l’avez: un guide des types les plus populaires de chapeaux décomposés par l’utilité et la mode. Historiquement, il ya eu beaucoup d’autres types de chapeaux, mais ce sont ceux que vous trouverez couramment aujourd’hui à la fois dans la mode de la rue et la piste, sans parler du gramme, où beaucoup d’entre nous obtiennent notre inspiration de style de nos jours.